Dans tout type d’interaction, la communication non-verbale doit être prise en compte. La plupart du temps, on n’y prête pas attention alors qu’elle a tendance à être plus importante que le contenu du message. Les gestes, l’apparence et la posture de notre corps déterminent en grande partie la façon dont nos interlocuteurs nous perçoivent.

Dans cet article nous vous présenterons 8 méthodes pour avoir une communication efficace et pertinente.

Posez des questions et reformulez

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la reformulation et le fait de poser des questions montrent une réelle marque d’intérêt. L’interlocuteur se sent écouté et considéré, créant un climat de confiance propice à l’échange. Reformuler un passage que vous avez mal compris permet d’obtenir une explication plus précise de l’interlocuteur tout en lui faisant part de votre considération pour son discours. Attention cependant à ne pas en abuser, l’interlocuteur pourrait penser que vous vous moquez de lui.

Complimentez

Il est très utile de faire des compliments comme par exemple “c’est intéressant” ou “je suis d’accord”. Cela permet de renforcer la parole de la personne en face de vous. Vous pouvez aussi utiliser des petites interjections tel que “bien” ou “excellent”.

Soyez empathique

Faire preuve d’empathie n’est pas donné à tout le monde, cela permet de se mettre à la place de l’autre et donc de comprendre son point de vue et surtout les raisons de son point de vue. Un climat positif est alors installé, favorisant la communication.

Adaptez-vous au contexte

Il est nécessaire de s’adapter au contexte pour ne pas échouer dans une communication. Pensez à votre environnement, au nombre de personnes autour de vous, au sujet. Évitez de contester ou reprendre votre interlocuteur en face des autres. Veillez à ce que l’environnement soit propice à la discussion, évitez les lieux bruyants.

Respectez votre interlocuteur

Cette méthode simple n’est pas forcément respectée par tous, pourtant c’est la plus importante dans la pratique d’une communication efficace. Peu importe si notre interlocuteur n’a pas les mêmes croyances ou avis, il est nécessaire de respecter sa vision et sa personne.
Être ouvert d’esprit n’est pas seulement bénéfique dans la communication mais également dans la construction de notre personnalité.

Établissez un contact visuel

Il est important de bien regarder dans les yeux de votre interlocuteur. Le regard permet d’exprimer beaucoup de choses, la personne en face de vous se sentira écoutée. A l’inverse, l’absence de contact visuel créera une gêne et donnera l’impression d’être ignoré.

Gardez vos distances

Lors d’une interaction avec leur interlocuteur, certaines personnes ont tendance à se rapprocher pour renforcer leur position et leur avis. Ce processus peut créer un malaise en envahissant l’espace personnel de la personne avec qui vous échangez. Hors il est très important d’adapter sa distance selon deux critères : le degré de confiance que vous avez avec votre interlocuteur et le caractère du sujet. Alors gardez l’équilibre entre ni trop près, ni trop loin !

Respectez le temps de parole

Il est crucial de respecter la parole de votre interlocuteur. Attendez votre tour avant de prendre la parole afin de maintenir une communication efficace et dans le respect de l’autre.

clés de la communication

Voilà ! Vous avez les clés d’une communication efficace ! Maintenant c’est à vous de les utiliser correctement lors de vos futures interactions.

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