Formations

Formations

Apprendre sérieusement sans se prendre au sérieux

Nos années d’expérience dans l’industrie et le commerce nous ont appris qu’au-delà des techniques, c’est la qualité et l’engagement des hommes et des femmes qui fait la réussite des projets.

Nos nombreuses interventions en Entreprises et à l’Université nous ont permis de développer depuis dix ans les modules de formation structurés proposés ci-après.

Toutes nos formations se fondent sur une amélioration relationnelle avec nous-même et avec les autres. Nos bases sont celles des neurosciences, des recherches de Palo Alto et autres techniques de développement personnel. Elles sont toujours associées à nos formations et à nos expériences personnelles dans l’industrie, la logistique, le commerce B to C, le commerce international, le Lean Management…

Les groupes de nos formations sont de 8 à 12 personnes.

Nous proposons ses formations en intra-entreprise, en inter-entreprise ou en distanciel.

Mad Institute - Pourquoi MAD

Apprendre sérieusement sans se prendre au sérieux

Nos années d’expérience dans l’industrie et le commerce nous ont appris qu’au-delà des techniques, c’est la qualité et l’engagement des hommes et des femmes qui fait la réussite des projets.

Nos nombreuses interventions en Entreprises et à l’Université nous ont permis de développer depuis dix ans les modules de formation structurés proposés ci-après.

Toutes nos formations se fondent sur une amélioration relationnelle avec nous-même et avec les autres. Nos bases sont celles des neurosciences, des recherches de Palo Alto et autres techniques de développement personnel. Elles sont toujours associées à nos formations et à nos expériences personnelles dans l’industrie, la logistique, le commerce B to C, le commerce international, le Lean Management…

Les groupes de nos formations sont de 8 à 12 personnes.

Mad Institute - Pourquoi MAD

Notre philosophie

en trois mots : « tout est relation »

Toute réussite, personnelle ou professionnelle, individuelle ou collective passe par des relations riches et productives.

La relation à l’autre n’est pas du domaine de l’inné mais de l’acquis. Certes certains ont plus de facilités que d’autres, mais nous pouvons tous faire des progrès significatifs.

Pour nous, la relation à l’autre commence par la relation à nous-même et la conditionne. C’est pourquoi nos formations s’appuient fondamentalement sur les apports des neurosciences et la compréhension de nos comportements.

Mais le relationnel, ça ne s’enseigne pas, ça se communique. C’est pour cela que nous avons développé une pédagogie adaptée à notre philosophie : apprendre ensemble.

Notre pédagogie

en trois mots : « expérimenter, regarder, comprendre »

Nos sessions de formation se déroulent en quatre temps :

  • La meilleure façon d’apprendre est de jouer, alors nous commençons toujours par des mises en situations ludiques et agréablement dérangeantes.
  • Puis nous regardons avec les stagiaires ce qui s’est passé pendant ces « jeux ». Ce regard distancié va mettre en évidence nos comportements utiles et nos comportements nuisibles.
  • Dans un troisième temps nous partageons avec les stagiaires les bases psychologiques et neurologiques qui expliquent ces comportements.
  • Puis nous abordons les solutions et les pratiques.

Chaque unité de formation est de l’ordre de 90 minutes afin de garantir une attention constante.

Notre pédagogie

en trois mots : « expérimenter, regarder, comprendre »

Nos sessions de formation se déroulent en quatre temps :

  • La meilleure façon d’apprendre est de jouer, alors nous commençons toujours par des mises en situations ludiques et agréablement dérangeantes.
  • Puis nous regardons avec les stagiaires ce qui s’est passé pendant ces « jeux ». Ce regard distancié va mettre en évidence nos comportements utiles et nos comportements nuisibles.
  • Dans un troisième temps nous partageons avec les stagiaires les bases psychologiques et neurologiques qui expliquent ces comportements.
  • Puis nous abordons les solutions et les pratiques.

Chaque unité de formation est de l’ordre de 90 minutes afin de garantir une attention constante.

Notre philosophie

en trois mots : « tout est relation »

Toute réussite, personnelle ou professionnelle, individuelle ou collective passe par des relations riches et productives.

La relation à l’autre n’est pas du domaine de l’inné mais de l’acquis. Certes certains ont plus de facilités que d’autres, mais nous pouvons tous faire des progrès significatifs.

Pour nous, la relation à l’autre commence par la relation à nous-même et la conditionne. C’est pourquoi nos formations s’appuient fondamentalement sur les apports des neurosciences et la compréhension de nos comportements.

Mais le relationnel, ça ne s’enseigne pas, ça se communique. C’est pour cela que nous avons développé une pédagogie adaptée à notre philosophie : apprendre ensemble.

Offre 1

Les Fondamentaux del’efficacité relationnelle

Une journée pour identifiercomprendre et savoir modifier les comportements qui nuisent à des relations professionnelles harmonieuses et efficaces et à l’inverse savoir mettre en œuvre les comportements qui vont les favoriser.

Nous allons voir, au moyen d’exercices ludiques, que nos comportements naturels inconscients vont souvent à l’encontre de relations efficaces et nuisent à nos propres objectifs. Nous sommes trop fréquemment les saboteurs inconscients de notre projet.

Les participants repartent avec une compréhension dénuée de jugement de ce qui nous fait échouer et de ce qu’il faut faire pour échapper à nos automatismes destructeurs.

Nous partagerons quelques astuces et des outils, mais l’essentiel est de percevoir et comprendre, dans la bonne humeur, nos tics et nos travers.

Et si nous parlons de relations professionnelles, on peut penser que les relations non-professionnelles en profiteront aussi…

Formation en groupe de 8 à 12 personnes, prise en charge possible par OPCO.

Nous proposons cette formation en intra-entreprise, en inter-entreprise ou en distanciel.

Détails de la formation

Offre 2

Efficacitédes réunions

Une journée pour savoir préparerorganiser et animer une réunion de travail harmonieuse et fructueuse.

Combien de fois nous entendons les collaborateurs se plaindre de la « réunionite aigue » ou de l’inefficacité des réunions ! Entre ceux qui utilisent les réunions comme tribune oratoire et ceux qui en profitent pour faire leur courrier, pourquoi tant de haine envers les réunions ? Et les pancartes de préconisation des « bonnes consignes » n’y font rien.

Et pourtant les réunions efficaces et harmonieuses sont possibles, il suffit de bien les préparer et de bien s’y préparer !

En une journée nous aborderons ces deux aspects, bien préparer la réunion puis savoir mettre en œuvre pendant la réunion les méthodes et comportements qui favoriseront sa pleine réussite.

La méthode enseignée (« MAD meeting ») est inspirée de la méthode des rôles délégués de Alain Cardon.

Formation en groupe de 8 à 12 personnes, prise en charge possible par OPCO.

Nous proposons cette formation en intra-entreprise, en inter-entreprise ou en distanciel.

Détails de la formation

Offre 2

Efficacitédes réunions

Une journée pour savoir préparer, organiser et animer une réunion de travail harmonieuse et fructueuse.

Combien de fois nous entendons les collaborateurs se plaindre de la « réunionite aigue » ou de l’inefficacité des réunions ! Entre ceux qui utilisent les réunions comme tribune oratoire et ceux qui en profitent pour faire leur courrier, pourquoi tant de haine envers les réunions ? Et les pancartes de préconisation des « bonnes consignes » n’y font rien.

Et pourtant les réunions efficaces et harmonieuses sont possibles, il suffit de bien les préparer et de bien s’y préparer !

En une journée nous aborderons ces deux aspects, bien préparer la réunion puis savoir mettre en œuvre pendant la réunion les méthodes et comportements qui favoriseront sa pleine réussite.

La méthode enseignée (« MAD meeting ») est inspirée de la méthode des rôles délégués de Alain Cardon.

Formation en groupe de 8 à 12 personnes, prise en charge possible par OPCO.

Détails de la formation

Offre 1

Les Fondamentaux del’efficacité relationnelle

Une journée pour identifier, comprendre et savoir modifier les comportements qui nuisent à des relations professionnelles harmonieuses et efficaces et à l’inverse savoir mettre en œuvre les comportements qui vont les favoriser.

Nous allons voir, au moyen d’exercices ludiques, que nos comportements naturels inconscients vont souvent à l’encontre de relations efficaces et nuisent à nos propres objectifs. Nous sommes trop fréquemment les saboteurs inconscients de notre projet.

Les participants repartent avec une compréhension dénuée de jugement de ce qui nous fait échouer et de ce qu’il faut faire pour échapper à nos automatismes destructeurs.

Nous partagerons quelques astuces et des outils, mais l’essentiel est de percevoir et comprendre, dans la bonne humeur, nos tics et nos travers.

Et si nous parlons de relations professionnelles, on peut penser que les relations non-professionnelles en profiteront aussi…

Formation en groupe de 8 à 12 personnes, prise en charge possible par OPCO.

Détails de la formation

Outre ces deux modules, nous sommes à votre disposition pour élaborer des programmes de formation adaptés à vos besoins et à vos équipes, qu’il s’agisse d’équipes francophones ou internationale.

Ce que disent nos clients

Les formateurs ont su captiver notre attention en nous mettant d'abord en apprentissage et ensuite dans la méthode. Cela m'a permis d'être plus attentive et de le rester tout au long de la journée

– Christine K

L’approche de la formation est originale et diffère des autres formations déjà connues. Différentes méthodes comme les jeux, la mise en pratique, l’écoute donnent un côté ludique à cette formation.

– Céline A

Efficacité, partage d'expériences et pédagogie des formateurs. Pertinence des thèmes abordés. Une formation basée sur l’humain

– Salah B

Quelques chiffres

9,2/10

satisfactionmoyenne

54

personnes formées

357

heures de formations

Chiffres de l’année 2021
Mis à jour le 03/08/2021

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