La communication verbale et non verbale doit être considérée dans tout type d’interaction, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Pour ce dernier, la plupart du temps, on n’y prête pas attention alors qu’il a tendance à être plus important que le contenu du message. Les gestes, l’apparence et la posture de notre corps déterminent en grande partie la façon dont nos interlocuteurs nous perçoivent. Cela fait partie de nos soft skills. Il existe de nombreux outils de communication pour améliorer votre relation ainsi que des possibilités de formation. Dans cet article, nous aborderons 8 façons et stratégies pour atteindre vos objectifs et communiquer de manière efficace et pertinente.

Deux hommes qui essayent de communiquer entre eux

Pourquoi améliorer votre communication

Nous savons tous que nous devons améliorer nos compétences en communication verbale. Nous avons tous entendu parler de l’importance d’écouter et de parler, mais pourquoi en avons-nous besoin ?

Il ne fait aucun doute que nos compétences en communication verbale sont importantes, mais pas suffisantes. Nous devons être capables d’écouter et de comprendre ce que dit l’autre, son message, ses pensées, ce qu’il veut transmettre sans être distrait par nos propres pensées. Cela nécessite que nous soyons capables de reconnaître les émotions des gens et de comprendre leur langage corporel.

On distingue deux types de communication, verbale et non verbale.
Afin de communiquer avec les autres et mieux communiquer et mieux comprendre leurs intentions, ce sont deux domaines qui doivent être améliorés.

Qu’est-ce que la communication verbale ?

Dans le monde moderne, nous savons tous que l’interaction humaine est l’un des aspects les plus importants de nos vies. Cependant, il n’est pas toujours facile pour nous de parler à d’autres personnes. Nous nous retrouvons souvent dans des situations où nous ne savons pas quoi dire ni comment le dire. Nous utilisons la communication verbale pour exprimer nos pensées et nos sentiments. Mais notre façon de parler n’est pas toujours la plus efficace.

Nous utilisons différents mots pour exprimer nos émotions, mais certains d’entre eux ne sont pas très précis ou efficaces. C’est là que la communication verbale devient particulièrement importante. C’est une partie essentielle de l’interaction humaine, et nous devons être conscients de son importance et de ses normes afin de communiquer les uns avec les autres plus efficacement.

Qu’est-ce que la communication non-verbale ?

La communication non verbale est une communication qui ne nécessite pas de mots. De nombreux types de communication non verbale sont présents dans notre vie quotidienne. Ceux-ci incluent le contact visuel, le langage corporel et les expressions faciales. Tous ces aspects ont des messages différents. Par exemple, si vous concentrez vos yeux sur quelqu’un pendant une longue période, l’intention est d’interagir avec lui. Cependant, si vous froncez les sourcils ou détournez le regard de quelqu’un, cela indique que vous ne voulez pas interagir avec lui.

Comment avoir une meilleure communication ?

un homme et une femme développant leur relationnel

La communication est cruciale tant sur le plan personnel que professionnel, en interne ou en externe. Si vous voulez réussir en affaires, par exemple, vous devez avoir des capacités de communication efficaces. Apprendre à communiquer efficacement est également bénéfique pour votre leadership, car cela augmente vos dispositions d’expression orale. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de communication. Dans cet article, nous allons explorer les compétences en communication à travers 8 points, nous verrons comment améliorer votre communication et devenir un bon communicant.

Posez des questions et reformulez

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de reformuler et de se questionner montre un réel intérêt. Les interlocuteurs se sentent écoutés et considérés, créant un climat de confiance propice à l’échange. Réécrire le passage que vous avez mal compris permet d’obtenir une explication plus précise de votre interlocuteur tout en lui faisant savoir que vous réfléchissez à son discours. Mais attention à ne pas en abuser, l’interlocuteur peut penser que vous vous moquez de lui.

Complimentez vos interlocuteurs

Faire des compliments comme « c’était intéressant » ou « je suis d’accord » peut être très utile. Cela renforce le discours de la personne en face de vous. Vous pouvez également utiliser de petites interjections, telles que « bon » ou « excellent ». L’utilisation de ce type de mots démontre une écoute active et de bonnes compétences interpersonnelles.

Soyez empathique avec les autres

Faire preuve d’empathie n’est aucunement universel, cela permet d’assumer le point de vue de l’autre et ainsi de comprendre son point de vue et plus précisément les raisons de son point de vue. De ce fait, un climat positif s’installe qui favorise la communication et l’écoute. L’empathie est une composante nécessaire de la communication face à face, et elle facilite l’évitement des relations conflictuelles.

Adaptez-vous au contexte de la discussion

Il faut s’adapter à l’environnement pour que la communication n’échoue pas. C’est l’un des fondements de la communication. Pensez à votre environnement, le nombre de personnes autour de vous, le sujet. Évitez de défier ou de corriger votre interlocuteur devant les autres en clarifiant vos propos. Assurez-vous que l’environnement est propice à la discussion et évitez les endroits bruyants.

Respectez votre interlocuteur

Cette approche simple n’est pas forcément respectée par tous, mais c’est la méthode la plus importante dans la pratique d’une communication non violente efficace. Peu importe si nos interlocuteurs, nos collaborateurs n’ont pas les mêmes convictions ou points de vue, il faut respecter l’autre partie et sa vision et version personnelle. L’ouverture d’esprit n’est pas seulement bonne pour la communication, mais aussi pour façonner notre personnalité.

Établissez un contact visuel avec l’autre

Il est important de regarder dans les yeux de l’interlocuteur. Les yeux permettent de s’exprimer beaucoup, c’est une affirmation de soi et des autres, la personne en face de soi se sent écoutée. À l’inverse, un manque de contact visuel peut créer de la gêne et donner l’impression d’être ignoré.

Sachez garder vos distances

Dans l’interaction avec l’interlocuteur, certaines personnes ont tendance à se rapprocher pour renforcer leur position et leur point de vue. Ce processus peut créer un malaise en envahissant l’espace personnel de la personne à qui vous parlez. Cependant, il est très important d’ajuster la distance selon deux critères : le degré de confiance que vous avez en l’interlocuteur et le caractère du sujet. Alors, maintenez un équilibre ni trop proche ni trop éloigné ! Le langage corporel et les expressions non verbales démontrent de bonnes compétences en communication.

Respectez le temps de parole

Il est crucial de respecter les paroles de l’interlocuteur. Attendez votre tour de parler pour maintenir une communication verbale efficace et le respect des autres. L’écoute est l’un des comportements de communication les plus importants, en particulier lorsqu’il s’agit de maintenir une bonne relation avec l’orateur, et le contrôle de votre voix est une grande compétence non technique qui fait partie d’une bonne communication.

Autres clés de la communication

Voici quelques autres clés dans le but de développer sa communication personnelle et professionnelle : 

  • Épurer sa parole lors de situation de communication
  • Utiliser la communication au quotidien
  • Utiliser des expressions positives et bienveillante
  • Bien construire son discours
  • Apprendre à mieux décoder l’autre
  • Faire preuve de tact et diplomatie
  • S’entrainer à l’improvisation 
  • Éviter les tics de langage et gérer son stress
  • Élargir son vocabulaire, faites preuve de persuasion
  • S’ouvrir aux autres, même en cas de situation difficile
  • Savoir quand mettre fin à une conversation

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Voilà ! Avec ça vous êtes équipés, vous avez les clés et le niveau pour établir une communication efficace ! Maintenant, c’est à vous de les utiliser correctement ces informations pour établir une stratégie lors de vos futures interactions afin de transmettre vos messages efficacement. Si vous souhaitez en apprendre plus sur vos comportements et ceux des autres pour une communication efficace, découvrez notre offre DISC

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Communication entre deux employés de bureau

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