Les Soft Skills, un type de compétences que vous avez, mais des compétences auquel vous ne pensez pas. Pourtant, ces dernières sont très valorisées et font partie des compétences les plus importantes. Vous possédez ces compétences et les soft skills sont un moyen de mettre en avant les qualités de savoir-être. Qualités humaines, aptitudes de travail d’équipe et compétences relationnelles, vous pouvez prouver vos compétences lors de vos recrutements et participez au développement des compétences.

Qu’est-ce que les “soft skills” ?

On peut traduire littéralement Softs Skills par “ compétences douces”. Les Soft Skills sont des qualités qui sont souvent associées à l’intelligence. En réalité, les soft skills sont des qualités qui révèlent du savoir-être :

  • La créativité
  • La communication
  • L’empathie
  • L’adaptabilité

Aujourd’hui, les recruteurs en entreprise accordent d’autant plus d’importance à ces softs skills qu’aux hards skills qui sont eux des acquis techniques. Les soft skills sont très valorisés et figurent parmi les compétences les plus recherchées en recrutement. Mettre en avant ses soft skills c’est mettre ses qualités en avant. Il est aujourd’hui important de savoir lister et mettre ses compétences en avant.

L'importance de ces compétences personnelles

De nombreuses personnes pensent que les soft skills sont des compétences qu’on peut apprendre et qui sont donc nouvelles, mais en réalité, c’est des compétences que l’on a tous en nous, et ce, depuis toujours. Concrètement, ce qui est nouveau avec les soft skills, c’est tout simplement l’intérêt qu’on y porte aujourd’hui.

Identifiez vos soft skills et bien les utiliser vous permettrait d’établir une longueur d’avance, c’est une faculté à rebondir et faire preuve d’adaptabilité. Ils vous permettront aussi d’exprimer vos principales qualités et compétences clés. Ils vous permettront d’avoir une meilleure aptitude, d’améliorer votre relationnel, de mieux travailler en équipe, d’améliorer votre leadership. Par exemple, êtes capable d’établir un bon relationnel et travailler en équipe, partager un esprit d’équipe seront des qualités appréciées par le recruteur.

Comment découvrir votre soft skill et les mettre en valeur ?

De nos jours, les soft skills gagnent en importance. Alors, avant tout, vous devez découvrir l’ensemble de vos qualités. Et pour cela, vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel afin de vous guider, notamment à travers le coaching professionnel. Il n’est pas facile de mettre en valeur nos soft skills, en parler nécessite de se mettre en avant et donc de parler de ses qualités. C’est assez complexe, d’autant plus lorsqu’on n’a pas l’habitude de cet exercice. Mais plus vous vous entrainerez, plus il sera simple pour vous et surtout plus naturel de parler de vos propres qualités.

Comment developer ses soft skills ?

Soft skills en entretient

Bien que les soft skills soient des qualités personnelles, ils peuvent quand même être développés. Effectivement, aujourd’hui, l’enseignement des soft skills se développe et les cours de qualités relationnelles sont de plus en plus nombreux. De nombreuses formations existent pour acquérir de meilleures compétences interpersonnelles. Bien que cela prenne du temps, la véritable clé du développement de ces qualités est surtout la régularité. Nous vous conseillons alors d’y aller pas à pas et de vous adapter en fonction de vos différents objectifs

Vos capacités personnelles en entreprise

Les soft skills sont des compétences de plus en plus suscitées en entreprise. Les managers, mais aussi les salariés, doivent développer des qualités hors professionnelles, par exemple l’empathie, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, la créativité… Ce sont des qualités personnelles, ces derniers vont transformer n’importe quel manager en un manager et collaborateur, agréable, efficace et entraînant pour l’ensemble de l’entreprise.

Les compétences générales attendues en entreprise

Voici une liste de quelques exemples de compétences qui sont souvent attendus en entreprise :

  • La confiance
  • L’intelligence émotionnelle
  • L’empathie
  • La résolution de problèmes
  • La créativité
  • La gestion du stress
  • La gestion du temps
  • L’audace
  • La motivation
  • L’esprit d’entreprendre
  • La communication
  • La visualisation
  • La présence
  • Le sens du collectif
  • La curiosité.

Faites preuve d’adaptabilité dans votre recherche d’emploi pour réussir votre entretien d’embauche, exprimez et listez votre personnalité et vos qualités auprès des employeurs dans vos lettres de motivation. Montrez et mettez en avant vos compétences techniques et humaines.

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