Table of Contents
ToggleÇa y est, vous êtes à la retraite, mais vous ne savez pas encore comment occuper vos journées ? Pas de panique, cet article est là pour vous proposer des solutions !
Le départ à la retraite est le moment idéal pour profiter des nombreux instants qui vont s’offrir à vous. C’est l’occasion de découvrir et de réaliser plein d’activités dans lesquelles vous n’avez pas eu le temps de vous investir, ou que vous ne connaissiez tout simplement pas.
Vous avez enfin le temps de prendre le temps, alors découvrez 7 idées d’activités à faire pendant votre retraite. De la pratique d’un sport, au bénévolat, ou à l’apprentissage d’une nouvelle langue, vous avez un choix quasi infini de vos futures activités.
Pratiquer une activité bien-être
Pourquoi ne pas exercer une activité qui vous procurerait du bien-être ? Réaliser ce type d’activité pourrait vous apporter davantage de contentement et de joie. Si vous ne savez pas quoi faire durant votre retraite, sachez qu’il existe de nombreuses activités qui vont dans ce sens.
Nous allons vous détailler quelques-unes des nombreuses activités qui vous procureront du bien-être durant votre retraite.
Trouver un nouveau sport pendant la retraite
En plus de développer une véritable sensation de bien-être grâce à la production d’endorphine et la rencontre de nouvelles personnes, la pratique d’une activité physique, vous développera une forme olympique. Mais pas de panique, une activité sportive ce n’est pas que courir un marathon ou soulever des centaines de kilos à la salle. Choisissez une activité qui vous convient, à votre rythme et à votre convenance. Ce ne sont pas les disciplines qui manquent… Il ne reste plus qu’à choisir !
Faire de la méditation
Vous connaissez l’adage ? Un esprit sain dans un corps sain !
Et pour cela, rien de mieux que la méditation. Un moyen simple, abordable et peu chronophage pour se relaxer, gérer le stress et l’anxiété. En plus, il a été prouvé que la méditation aurait des effets favorables sur notre santé cardiovasculaire et notre immunité. Entre 10 à 30 minutes par jour pour atteindre ces objectifs, c’est plutôt attrayant non ?
Revenir dans l’apprentissage
Et si votre départ à la retraite était le bon moment pour revenir dans le milieu de l’éducation ? Que ce soit pour suivre des cours ou bien en donner, il s’agit d’une excellente activité si vous ignorez quoi faire à la retraite. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. Et la transmission de savoir pourrait sembler être une suite évidente de votre parcours. Nous allons prendre soin de vous détailler dans cette partie différentes actions dans lesquelles vous pourriez vous lancer.
Donnez des cours ou faites du mentorat
Tout au long de votre parcours, il ne fait nul doute que vous avez acquis de précieuses connaissances et compétences. Alors pourquoi ne pas partager votre savoir avec le monde entier ? Vous pourriez ainsi donner des cours particuliers pour enseigner quelque chose qui vous tient à cœur.
Ou bien encore partager votre expertise avec un jeune travailleur. Aujourd’hui, de nombreux retraités sont formateurs ou conseillers dans des grandes entreprises. Pourquoi pas même reprendre une activité professionnelle, à temps partiel ?
Faites une formation
De nos jours, de nombreuses formations sont disponibles, en particulier sur internet :
- Le numérique
- L’histoire
- La musique
- La philosophie
- L’apprentissage d’une nouvelle langue
La liste est non exhaustive, mais vous saurez trouver une formation qui correspond à vos besoins. D’autant plus qu’avec mon compte formation, de nombreuses formations sont facilement accessibles pour toute personne ayant déjà travaillée.
De notre côté, on ne peut que vous conseiller nos cours d’anglais avec la célèbre méthode londonienne Callan, et ça ne vous coûte rien grâce au CPF !
Faire un bilan de compétences
Et pourquoi pas un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire un point sur votre carrière, votre parcours et vos compétences. On n’y pense pas, mais c’est en réalité un merveilleux outil pour préparer sa retraite. N’oubliez pas, vous avez acquis tout au long de votre parcours de nombreuses expériences et connaissances. Et c’est sans doute le bon moment pour adopter une démarche de réflexion sur vos acquis.
Faire un bilan de compétences vous permettrait d’avoir toutes les cartes en main pour savoir où vous en êtes et ce que vous souhaitez véritablement faire à présent.
De plus, la plupart des offres de bilan de compétences sont aujourd’hui finançables par le CPF. Ce qui permet à de nombreux Français en fin de carrière de faire un bilan de compétences sans rien dépenser. Découvrez l’offre bilan de compétences de Mad Institute.
Autres activités à faire pendant la retraite
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques autres idées de choses que vous pourriez faire durant votre retraite.
- Rendre visite à des membres de votre famille
- Voir vos petits enfants
- Vous faire de nouveaux amis
- Faire du bénévolat
Il existe de nombreuses nouvelles activités dans lesquelles vous pourriez vous investir. Et n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour vous lancer dans un nouveau projet !
Découvrir un nouveau passe-temps
- Apprendre à jouer d’un instrument de musique
- Travailler le bois
- Coudre et broder
- Jouer aux échecs
La liste des centres d’intérêt n’est pas exhaustive, mais il existe de nombreuses activités dont vous pouvez apprendre les ficelles. Ces derniers seront alors un excellent moyen pour vous de passer le temps, tout en pratiquant une activité qui pourrait vous passionner.
N’hésitez pas à essayer plusieurs de ces passe-temps, de nombreuses vidéos sont trouvables sur internet, vous pouvez vous lancer dans l’un de ces hobbies du jour au lendemain.
Voyager dans un autre pays
La retraite, ça donne du temps libre, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour faire le tour du monde ? Les destinations qui vous faisaient rêver lorsque vous travailliez, mais que vous n’avez jamais eu le temps d’explorer s’offrent maintenant à vous.
Découvrez de nouvelles cultures, créez des souvenirs mémorables et ouvrez votre esprit. Si c’est la barrière de la langue qui vous inquiète, il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue. La plus pratique pour voyager étant l’anglais, vous pouvez l’apprendre grâce à la méthode Callan.
Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à accueillir votre retraite de la meilleure manière possible. C’est maintenant à vous de jouer, par quoi allez-vous commencer ?