Vous l’avez sans doute déjà entendu quelque part, regarder des séries en anglais permet d’apprendre rapidement la langue. Nombreuses sont les personnes qui prétendent avoir appris une langue étrangère à force de regarder telle ou telle série dans sa version d’origine.

Alors dans cet article, nous vous présentons notre top 5 des séries à regarder si vous souhaitez progresser en anglais.

Pourquoi regarder des séries pour apprendre l’anglais ?

homme regarde tv

Pour maîtriser une nouvelle langue, c’est très important de l’écouter, de comprendre comment elle est utilisée. S’immerger dans un environnement où l’on parle anglais pendant plusieurs minutes/heures conditionne et habitue le cerveau à la langue, ce qui rendra plus facile son apprentissage. 

Quels sont les avantages de regarder vos séries en anglais ?

Les avantages à regarder une série en anglais sont nombreux, en voici 4 : 

Regarder une série en anglais c’est avoir toutes les répliques cultes originales, vous pouvez même les comparer avec la traduction française pour voir dans quelle langue vous les préférez ! Plutôt “I am the one who knocks” ou “Je suis le papa dans cette maison” ?

Si vous regardez avec les sous-titres français ou anglais, votre cerveau va prendre l’habitude de lire et écouter en même temps jusqu’à un moment où vous ne saurez même plus si votre épisode contenait des sous-titres ou non ! Un pli à prendre qui vous permettra de profiter à 100% de vos séries.

Évidemment, regarder une série avec les voix originales anglaises vous permet de vous habituer à la langue et ainsi de faciliter votre compréhension, jusque là rien de très étonnant. 

Enfin, on a tendance à oublier qu’en plus de développer sa compréhension, regarder une série en anglais vous permet découvrir plusieurs aspects de la culture anglo-saxonne. En effet, beaucoup de références à des artistes, marques, produits, œuvres sont adaptées avec le doublage français, comme remplacer un Jimmy Fallon par un Cyril Hanouna ou un Arby’s par un Mcdonald’s par exemple.

Regarder une série en version originale ou sous-titrée ?

Il existe plusieurs façons de regarder une série :

  • VF ( Version Française ) : La série est tout simplement en français, pas vraiment d’intérêt pour apprendre l’anglais donc.
  • VO ( Version Originale ) : Ce terme désigne la version originale d’une série, sans sous-titres et avec les voix originales. En l’occurrence ce qu’il nous intéresse ici c’est l’anglais.
  • VOSTFR ( Version Originale sous-titrée en Français) : La version originale, avec les voix d’origine et des sous-titres en français.
  • VOSTA ( Version Originale sous-titrée en Anglais ) : Les voix d’origine avec des sous-titres anglais.

Alors, VO, VOSTFR ou VOSTA pour apprendre l’anglais ? Eh bien ça dépend à quel point vous êtes à l’aise avec la langue. Bien entendu, si vous êtes débutant et que vous avez l’habitude de regarder vos séries en VF, les sous-titres en français seront sans doute nécessaires. Bien que ça soit loin d’être la méthode la plus efficace, elle aura au moins l’avantage d’habituer vos oreilles à la langue anglaise. Nous ne pouvons que vous conseiller durant votre visionnage d’essayer de prêter attention au vocabulaire employé.

Une fois que vous commencez à être à l’aise, essayez donc de passer aux sous-titres anglais. Dans cette configuration, vous serez déjà beaucoup plus immergé dans un environnement anglophone. Le désavantage des sous-titres en français, c’est que vous risquez d’être trop concentré sur la traduction française, et que vous ne prêtiez pas assez attention à l’anglais.

Lorsque vous serez habitué aux sous-titres anglais, pourquoi ne pas les enlever ? De cette manière, vous arrêtez de lire et vous êtes à 100% concentré sur la compréhension orale. C’est ici le meilleur moyen d’améliorer votre compréhension de l’Anglais.

Notre conseil ? Prenez votre temps, si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à revenir en arrière pour réécouter ou mettre pause pour chercher la traduction.

Quelle série regarder pour apprendre l'anglais ?

series tv

Maintenant que vous savez que regarder des séries peut vous aider à apprendre l’anglais, il faut choisir la série selon votre niveau et vos intérêts. On s’est donc permis de vous faire une petite liste (non exhaustive) des œuvres qu’on trouve les plus pertinentes, chacune avec ses avantages.

1 - Friends (Niveau débutant)

Une des séries les plus populaires depuis sa sortie (et une de nos préférées), vous connaissez sûrement le pitch : les galères de la vie de Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe et Chandler à New York. Un classique dans le style comédie avec un vocabulaire du quotidien facile à retenir et à appliquer donc parfait pour les débutants. En plus il y a 10 saisons (mais ça se regarde sans faim ne vous inquiétez pas) donc vous aurez le temps de vous voir progresser ! 

Disponible sur Netflix

2 - Les Simpson (Niveau débutant)

Là aussi, on ne vous présente pas cette série comique culte, les aventures d’Homer Simpson et toute sa famille. Ici, un vocabulaire trivial avec quelques expressions originales (le fameux D’Oh! d’Homer). Et là 33 saisons ! Des épisodes de 20 minutes, donc assez peu chronophage (sauf si vous en regardez 8 d’affilée bien évidemment).

Disponible sur Disney+

3 - The Office (Niveau intermédiaire)

Adaptation américaine de la série britannique du même nom, The Office nous dépeint le quotidien d’employés de bureau dans la ville de Scranton. Fortement saluée par la critique, la sitcom est filmée sous forme d’un faux documentaire et met constamment ses personnages dans des situations toujours plus drôles.

Outre la qualité de son humour, The Office est une excellente porte d’entrée si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire professionnel. La série se passant la plupart du temps dans un bureau, vous n’avez plus d’excuses de ne pas savoir ce que signifie “meeting” en anglais.

Disponible sur Netflix & Amazon Prime Video

4 - Better Call Saul (Niveau avancé)

Le spin-off de la série Breaking Bad vient de signer son dernier épisode, au programme : du vocabulaire “business”. Et par business, on ne parle pas juste du jargon d’avocat. Better Call Saul c’est des dialogues percutants et mémorables. Nous ne pouvons que vous recommander cette série pour améliorer votre en anglais, en particulier si vous avez déjà quelques bases dans la langue (et que vous avez vu Breaking Bad).

Disponible sur Netflix

5 - Game of Thrones (Niveau avancé)

Une des séries phare des dix dernières années, on s’éloigne du vocabulaire trivial de Friends ou The Office donc idéalement il faudrait déjà connaître les bases de la langue anglaise. Beaucoup de termes liés au Moyen-Âge et à la fantaisie donc au début il faut un peu s’accrocher, mais une fois le rythme pris vous aurez grandement enrichi votre vocabulaire ! 

Disponible sur OCS

Bonus - Peppa Pig (Niveau débutant)

On vous voit rigoler, mais ne sous-estimez pas ce dessin animé britannique. Parfait pour apprendre les phrases basiques en anglais, facile à comprendre et avec un format très court, que des avantages ! Alors n’ayez pas honte et lancez un épisode, en plus il sont tous disponibles gratuitement sur Youtube. Si vous comprenez tout, alors vous pouvez passer au next level.

Disponible sur Youtube

Mentions honorables

1 - Sherlock (Niveau avancé)

Série sur l’enquêteur le plus célèbre du monde, accompagné de son fidèle acolyte, le docteur Watson dans l’époque actuelle. Très bonne série pour s’habituer à l’accent britannique moderne (niveau vocabulaire fantaisie, on est loin de Game of Thrones).

Disponible sur Amazon Prime Video

2 - Narcos (Niveau avancé)

L’histoire de Pablo Escobar, de son apogée dans le cartel colombien, à sa chute. Une série intéressante pour son changement de langage habile entre l’anglais et l’espagnol, en plus d’entendre de l’anglais prononcé par des hispaniques. De quoi faire d’une pierre deux coups !

Disponible sur Netflix

3 - The Last Dance (Niveau intermédiaire)

Biopic sur le plus grand joueur de basket du monde, Michael Jordan. Cette série sous la forme d’un documentaire retrace son parcours qui changea à jamais le milieu du basketball. Très intéressant pour apprendre un vocabulaire propre au milieu du sport, en plus d’avoir les acteurs de la série qui s’expriment à la manière d’une interview face caméra, ce qui facilite la compréhension.

Disponible sur Netflix

Regarder des séries, c'est bien, mais prendre des cours d’anglais c’est mieux !

methode callan

On préfère vous prévenir, regarder une série en anglais, c’est super pour la compréhension de la langue, mais ce n’est pas ça qui va vous apprendre à parler anglais !

En effet, l’apprentissage d’une langue se fait par plusieurs axes, et ce n’est pas rare qu’une personne comprenne quasiment la totalité d’une langue mais à de vraies difficultés à la parler. L’objectif étant d’équilibrer son expression et sa compréhension.

Ce qu’on vous conseille, c’est la méthode londonienne Callan. Là où la majorité de l’apprentissage de l’anglais en France se concentre sur l’écrit, la méthode Callan met l’emphase sur l’oral et sur une bonne prononciation de la langue. De quoi devenir bilingue en un rien de temps !

On vous invite à la découvrir juste ici.