Table of Contents
ToggleRegarder des films pour apprendre à parler anglais, vous connaissiez déjà la technique non ? Beaucoup se servent de cette méthode dans leur apprentissage de la langue anglaise tout en s’amusant.
En réalité, vous ne pouvez pas apprendre une langue étrangère juste en regardant des films dans ladite langue, en particulier pour l’oral et la prononciation. Cependant, c’est un excellent moyen qui peut vous aider à comprendre certaines expressions et formulations de phrases, en plus d’habituer votre oreille à la langue de Shakespeare.
Dans cet article, nous vous présenterons nos 7 films pour vous aider à apprendre et à progresser en anglais.
Pourquoi regarder des films pour apprendre l’anglais ?
Dans l’objectif d’apprendre une nouvelle langue, il est primordial de l’entendre et de comprendre comment elle est composée. C’est pour cela que les films sont intéressants, car ils permettent de s’immerger dans un environnement anglophone pendant plusieurs heures. Une fois que vous serez habitués à entendre cette nouvelle langue, il sera plus facile de l’apprendre et la mémoriser.
Quels sont les avantages de regarder vos films en anglais ?
Regarder votre film en version originale plutôt qu’en français à de nombreux avantages.
Un de ces avantages est bien évidemment l’accès au sens original des répliques du film. En effet, il n’est pas rare que de nombreux jeux de mots et expressions changent lors du doublage français. Regarder en VO est donc le meilleur moyen d’accéder au sens original des répliques souhaités par les auteurs et d’apprendre de nouveaux mots anglais.
Regarder un film en anglais sous-titré vous force à lire rapidement… C’est vrai que c’est un aspect qui peut effrayer, mais en réalité, on s’y habitue bien assez vite. Et vous verrez que rapidement, vous apprendrez à lire les sous-titres de façon quasi instantanée.
Un autre avantage est de tout simplement habituer son oreille à la langue anglaise. Quoi de mieux pour apprendre une langue que de s’y immerger. Regarder votre film en anglais est un bon moyen de plonger dans une ambiance anglophone pendant une heure ou deux et donc d’améliorer son anglais. Sans parler que ça permet de s’habituer aux divers accents qu’on peut rencontrer dans les films.
Enfin, regarder en version originale est le meilleur moyen de vous familiariser avec la culture du pays. Lorsque vous passerez de la VF à la VO, vous remarquerez assez rapidement les nombreuses références que vous n’auriez jamais rencontrées en version française. Par souci d’adaptation, que ce soit un nom de marque ou d’une célébrité, en VF on a l’habitude de remplacer les références anglaises par des équivalents français. Par exemple Walmart qui devient Monoprix ou Jimmy Kimmel qui devient Cyril Hanouna.
Regarder une série en version originale ou sous-titrée ?
Il existe plusieurs façons de regarder un film :
- VF ( Version Française ) : Le film est doublé en français, donc pas d’intérêt pour apprendre l’anglais.
- VO ( Version Originale ) : Version originale du film, c’est-à-dire avec les véritables voix des acteurs. En l’occurrence en anglais.
- VOSTFR ( Version Originale sous-titrée en Français) : La version originale, avec des sous-titres en français.
- VOSTA ( Version Originale sous-titrée en Anglais ) : Les voix d’origine avec des sous-titres anglais.
Que faut-il donc choisir entre VO, VOSTFR ou VOSTA ? Cela va dépendre de votre niveau en anglais. Si vous avez l’habitude de regarder toutes vos séries en VF et que vous souhaitez changer, la VOSTFR sera peut-être la solution la plus adaptée. L’objectif étant de faire une transition progressive du français à l’anglais. Alors, écoutez et essayez de commencer à faire attention au vocabulaire utilisé.
Passer aux sous-titres anglais vous permettra d’être plus immergé dans l’environnement anglophone et d’éviter les traductions parfois différentes utilisées pour les sous-titres français.
Une fois habitué aux sous-titres anglais, la dernière étape reste de les enlever. Sans ce repère visuel, vous êtes à présent complètement concentré sur l’écoute, ce qui va permettre d’améliorer grandement votre compréhension de l’anglais.
Si on devait vous donner un conseil, ce serait de prendre votre temps dans votre visionnage, mettez pause, revenez en arrière et réécoutez pour mieux vous imprégner de la langue.
Meilleurs films pour apprendre l’anglais
Regarder des séries peut donc vous aider à améliorer votre anglais. Mais avant de parler couramment anglais, il faut choisir le film que vous allez regarder ce soir, que ce soit selon votre niveau de langue que selon vos intérêts. Alors voici une liste non exhaustive de films qu’on trouve pertinent pour améliorer son niveau d’anglais.
1 - Retour vers le futur
Grand classique du cinéma et du genre science-fiction. On vous conseille fortement ce film et les deux qui suivent ! L’intrigue : Marty Mcfly, adolscent américain des années 80 se retrouve à voyager dans le temps grâce à l’invention du docteur Emmet Brown. Très intéressant pour découvrir les expressions propres aux Etats-Unis des années 80 et celles de toutes les époques où ils voyagent dans les films ( années 50, Far-West, etc.)
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Durée : 1h56
- Plateforme : Netflix
- Niveau : Débutant
2 - Yes Man
Très renfermé sur lui-même, Carl Allen refuse toute proposition de sorties, demandes, loisirs, etc. Jusqu’au jour où il assiste à une convention vantant les mérites du mot “oui”. Dès lors, il ne cessera de répondre oui à tout ce qu’on pourra lui proposer. Une comédie portée par un Jim Carrey déjanté qui plaira à toute la famille. Facile à comprendre grâce à des mots de vocabulaire basique et des actions très imagées. De quoi bien commencer votre périple vers l’apprentissage de l’anglais.
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Peyton Reed
- Durée : 1h44
- Plateforme : Netflix
- Niveau : Débutant
3 - Forrest Gump
Forrest Gump, assis sur un banc, nous relate l’histoire de sa vie mouvementée. Originaire d’Alabama et considéré par la plupart comme n’étant qu’un « simple d’esprit », il se retrouvera à maintes reprises impliqué à différents événements qui marquent l’histoire des États-Unis entre 1950 et 1980. Assez facile à comprendre, notamment grâce au débit de parole du protagoniste qui est plutôt lent. Si vous avez déjà des bases en anglais, Forrest Gump est le film à regarder pour atteindre un niveau intermédiaire, alors n’hésitez pas à le visionner (ou revisionner) en VO.
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Durée : 2h22
- Plateforme : Prime Video
- Niveau : Intermédiaire
4 - Don’t look up
Deux astronomes doivent prévenir l’humanité qu’un astéroïde se dirige vers la Terre et s’apprête à la détruire. Véritable satire de l’époque moderne où les médias déforment à outrance les informations et où les préoccupations des citoyens s’orientent davantage sur le star system plutôt que sur le sort de la Terre. Vocabulaire trivial, parfait pour apprendre des expressions du quotidien avec un tout petit peu de vocabulaire scientifique. De quoi élargir vos connaissances, on ne dit pas non !
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Adam Mckay
- Durée : 2h22
- Plateforme : Netflix
- Niveau : Intermédiaire
5 - Good Morning England
Les aventures d’une équipe de radio pirate anglaise dans les années 60 pendant l’explosion du genre musical rock. Une comédie hilarante portée par un casting majoritairement britannique (à part Philip Seymour Hoffman). De quoi vous habituer aux expressions de nos voisins anglais et enrichir votre vocabulaire de l’anglais britannique.
- Nationalité du film : Allemagne - France - Royaume-Uni
- Réalisateur : Richard Curtis
- Durée : 2h15
- Plateforme : MyCanal
- Niveau : Intermédiaire
6 - The Big Short
Film américain décrivant la crise des subprimes de 2007 du point de vue de plusieurs intervenants financiers qui avaient prévu ladite crise. Un film très réaliste porté par un casting 5 étoiles. Au programme : du vocabulaire professionnel avec des termes économiques et financiers, de quoi développer votre “business english” de manière pertinente.
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Adam Mckay
- Durée : 2h10
- Plateforme : Disney+
- Niveau : Avancé
7 - Le Parrain
La célèbre adaptation du roman éponyme nous conte à travers trois opus l’histoire de la famille Corleone, une des plus grandes familles de la mafia de New York.
La première partie de la trilogie parle de la succession du patriarche de la famille, Vito Corleone dit le « Parrain », incarné par Marlon Brando, ainsi que de l’ascension de son plus jeune fils, Michael, incarné par Al Pacino.
Souvent considéré comme étant l’un des plus grands films du cinéma mondial, le film vous plongera dans l’univers des gangsters, alors, préparez-vous à des dialogues percutants et du vocabulaire “business”.
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Durée : 2h55
- Plateforme : Prime Video
- Niveau : Avancé
Mentions honorables
The Big Lebowski
Jeff Lebowski, incarné par Jeff Bridges est un flemmard qui passe son temps à boire et à s’amuser. Un jour, il se retrouve au milieu d’une affaire de malfrats, ce qui va le changer de son quotidien tranquille. Une comédie culte signée par les frères Coen.
- Nationalité du film : Etats-Unis
- Réalisateur : Ethan & Joel Coen
- Durée : 1h57
- Plateforme : Prime Video
- Niveau : Intermédiaire
Mad Max
Sorti en 1979 sans réelle prétention, ce film australien a su s’imposer comme référence dans le genre post-apocalyptique. L’histoire : Une guerre entre motards hors-la-loi et policiers dans une Australie méconnaissable. Les 3 films originaux et le 4ème “Fury Road” sont vraiment à voir si vous êtes fan du registre. En plus, vous pourrez vous familiariser avec l’accent australien que nous n’entendons finalement pas tant que ça dans le cinéma.
- Nationalité du film : Australie
- Réalisateur : George Miller
- Durée : 1h25
- Plateforme : Prime Video
- Niveau : Avancé
La La Land
Cette célèbre comédie musicale se déroule à Los Angeles. On suit la rencontre et l’histoire de Sebastian, passionné de jazz, et Mia, actrice en devenir. Quoi de mieux qu’une comédie musicale pour vous entraîner à la compréhension de l’Anglais chanté. Est-ce que vous saviez que « La La Land » est une expression américaine qui désigne Hollywood, mais aussi une situation déconnectée de la réalité ?
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Damien Chazelle
- Durée : 2h08
- Niveau : Intermédiaire
The Mask
Banal employé de banque, Stanley tombe un jour sur un masque aux pouvoirs anciens qui exagèrent énormément les traits de personnalités de celui qui le porte, à la manière d’un dessin animé. C’est le film auquel on associe le plus l’acteur Jim Carrey qui éblouit par son énergie. Ce que peu de gens savent, c’est que ce film a été inspiré d’une série de comics du même nom publiée par Dark Horse Comics.
- Nationalité du film : États-Unis
- Réalisateur : Chuck Russel
- Durée : 1h41
- Niveau : Intermédiaire
Pour votre plus grand plaisir, un extrait du film où Jim Carrey ne fait qu’un avec le Mask !
Nous, on vous donne notre top pour apprendre l’anglais, mais en réalité vous apprendrez encore mieux en suivant cette seule et unique règle : regarder les films qui vous plaisent.
S’infliger 1h30 à 2h de film que vous n’aimez pas peut vous dégouter de l’anglais, alors commencez doucement et choisissez les bons films.
Tableau récapitulatif des films
Retour vers le futur | Yes Man | Forrest Gump |
Don’t look up |
Good Morning England | The Big Short | Le Parrain | The Big Lebowski | Mad Max | La La Land | The Mask | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année de sortie | 1985 | 2008 | 1994 | 2021 | 2009 | 2015 | 1972 | 1998 | 1979 | 2016 | 1994 |
Nationalité du film | États-Unis | États-Unis | États-Unis | États-Unis | Allemagne - France - Royaume-Uni | États-Unis | États-Unis | États-Unis | Australie | États-Unis | États-Unis |
Réalisateur | Robert Zemeckis | Peyton Reed | Robert Zemeckis | Adam Mckay | Richard Curtis | Adam Mckay | Francis Ford Coppola | Ethan & Joel Coen | George Miller | Damien Chazelle | Chuck Russel |
Durée | 1h56 | 1h44 | 2h22 | 2h22 | 2h15 | 2h10 | 2h55 | 1h57 | 1h25 | 2h08 | 1h41 |
Où ? | Netflix | Netflix | Prime Video | Netflix | MyCanal | Disney+ | Prime Video | Prime Video | Prime Video | / | / |
Regarder des films, c'est bien, mais prendre des cours d’anglais, c'est mieux !
Regarder vos films en anglais est un très bon moyen d’améliorer votre compréhension orale et d’enrichir votre vocabulaire, mais ce n’est pas suffisant pour devenir bilingue et parler couramment la langue.
Eh oui, regarder des films pour apprendre l’anglais ne suffit pas à parler anglais couramment ! Il faut pratiquer l’anglais pour le perfectionner et l’assimiler.
Comme expliqué au début de cet article, regarder des films en anglais peut vous aider à apprendre la langue, mais ne suffit malheureusement pas. Notamment pour l’aspect expression. Même si vous devenez un expert dans la compréhension des films en anglais, il vous faudra quand même savoir parler anglais.
Mais pas de panique, rien n’est perdu, on a une solution pour vous. La méthode Callan ça vous dit quelque chose ? C’est une méthode centrée sur l’expression orale de l’anglais, qui complètera parfaitement votre compréhension de la langue acquise grâce aux films. Grâce à cela, vous pourrez améliorer votre niveau d’anglais de manière homogène.
Ça vous intéresse ? Cliquez juste ici pour découvrir la méthode Callan.
- Accueil
- Cours de langues
- 7 films pour apprendre l’anglais