Vous souhaitez apprendre à parler l’anglais et vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour maîtriser la langue ? Le temps nécessaire pour apprendre l’anglais dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre niveau de motivation et de vos capacités d’apprentissage. Selon une étude menée par le ministère de l’Éducation nationale, il faudrait environ 600 heures d’étude pour atteindre un niveau intermédiaire en anglais. Dans cet article nous allons vous expliquer le nombre d’heures d’apprentissage nécessaires pour atteindre les différents niveaux d’angais et vous donner des conseils sur comment réduire ce temps et l’optimiser.

Calculez le temps nécessaire pour apprendre votre niveau désiré en anglais

une horloge défile pour savoir combien de temps il faut pour apprendre l'anglais

Si vous êtes débutant en anglais et que vous souhaitez atteindre le niveau intermédiaire (soit A2/B1) il vous faudra alors 70+150+300 = 520 heures d’apprentissage. Ce ne sont cependant que des estimations. En effet, ce chiffre va varier en fonction de différents facteurs que vous retrouverez ci-dessous.

Tableau des niveaux d’anglais (CECR) et leur équivalent en heures

Niveau d’anglais (CECR) Nombre d’heures d’apprentissage
 De 0 à A1 70 heures
 De A1 à A2 150 heures 
 De A2 à B1 300 heures 
 De B1 à B2 200 heures 
 De B2 à C1 200 heures 
 De C1 à C2 200 heures 

 

Les facteurs qui influencent votre temps d’apprentissage de l’anglais

Evidemment, face à un même objectif nous ne partons pas tous du même stade. En effet, selon certains facteurs, le temps que vous allez mettre à maîtriser la langue de Shakespeare va varier de manière plus ou moins importante.

Voici plusieurs facteurs qui vont influencer le temps nécessaire pour que vous parliez en anglais : 

  • Votre niveau actuel en anglais
  • Le niveau d’anglais que vous souhaitez atteindre (pour la majorité des gens, le niveau intermédiaire à supérieur suffit amplement)
  • Votre langue maternelle et les langues que vous parlez déjà
  • Le fait que vous soyez en immersion ou non dans un pays anglophone
  • La motivation avec laquelle vous étudiez
  • La fréquence à laquelle vous vous exercez
  • Vos aptitudes en matière d’apprentissage linguistique (qui varient selon les gens)

Comment apprendre l’anglais rapidement ?

Vous pouvez en plus du rythme d’apprentissage conseillé, utiliser d’autres outils mis à votre disposition pour booster votre apprentissage et maîtriser plus rapidement l’anglais.

Un bus rouge londonien roule sur la route

Se plonger dans un environnement anglophone

Vous l’avez sûrement déjà entendu quelque part, regarder des séries et des films en anglais permet de faciliter la compréhension de la langue et donc d’apprendre plus rapidement.

En effet pour maîtriser une nouvelle langue il est très important de l’écouter, de comprendre comment elle est utilisée. 

S’immerger dans un environnement où l’on parle anglais pendant plusieurs minutes/heures conditionne et habitue le cerveau à la langue, ce qui rendra plus facile son apprentissage. Vous pouvez donc essayer de changer vos habitudes (si ce n’est déjà pas le cas) et regarder vos films et séries préférées en anglais (VO ou VOSTFR). Selon une étude de Babbel, près de 46% des français ont déclaré regarder des séries et films en anglais pour améliorer leur prononciation, leur compréhension ou encore enrichir leur vocabulaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de regarder des films et séries en anglais pour apprendre l’anglais plus rapidement, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.

Utiliser la méthode Callan pour apprendre l’anglais jusqu’à 4 fois plus vite

Un cours d’anglais avec la Méthode Callan est probablement très différent des cours que vous avez suivis dans le passé.

Cours d’anglais intensif en groupes de 2 à 5 personnes. Destiné à un public large, de débutant à avancé, spécialement créé pour améliorer votre anglais général.

Le professeur pose constamment des questions, afin que vous puissiez écouter et utiliser la langue le plus possible. Lorsque vous parlez pendant le cours, le professeur corrige vos erreurs de grammaire et de prononciation, et ces corrections vous aident à vous améliorer.

La Méthode Callan enseigne le vocabulaire et la grammaire de la langue anglaise d’une manière soigneusement programmée, avec des révisions et un renforcement de l’apprentissage systématiques. Il y a, durant les cours, de nombreuses occasions de parler et d’écouter, mais il y a également des exercices de lecture et de rédaction afin que vous puissiez réviser et consolider ce que vous avez appris.

Le meilleur dans tout ça ? Vous apprenez jusqu’à 4 fois plus vite qu’avec une méthode classique ! Alors, elle est pas belle la vie ?

La méthode vous intéresse ? Passez votre test gratuitement en cliquant juste en dessous et évaluez votre niveau !


Je réserve mon test gratuit